lundi 15 mars 2010

Aliénor d'Aquitaine


Aliénor d'Aquitaine était Reine de France puis d'Angleterre, elle a non seulement exercé le pouvoir avec autorité, mais elle était également une femme libre et une princesse érudite. Autant de qualités qui font d'elle l'une des plus grandes dames du Moyen-Age. Elle épousa Louis VII avec qui elle eut 2 filles puis elle épousa Henri II avec lequel elle aura Richard cœur de Lion et Jean Sans Terre entre autres. En 1904 elle mourra, elle est inhumée à Fontevraud où l'on peut voir son gisant à coté de celui de Henri II.

10 commentaires:

  1. Cela ma rappelle vaguement quelqu'un, mais je ne me souviens plus qui ...

    "Ma vie est un échec pédagogique"

    RépondreSupprimer
  2. Houla moi aussi vaguement :P
    j'ai l'âme d'un détective ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mystère et boule de gomme...

    RépondreSupprimer
  4. bon, elle n'a pas dû être tout à fait enterrée en 1904 parce que ça fait un peu beaucoup pour une reine du XIIème siècle!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette biographie, je mourrais moins idiote ;)

    RépondreSupprimer
  6. Wikipédia est une de mes sources et un livre "Reines et favorites de France" peut-être se sont-ils trompés car la date n'est pas certaine, c'est ce qu'ils ont précisés tout deux.

    RépondreSupprimer
  7. 1204, elle est morte en 1204, juste une erreur de frappe ;)
    mais, oui, ça fait du bien de se sentir moins idiote!

    RépondreSupprimer
  8. olala la grosse boulette :O j'avais même pas vu, et en plus je fait celle qui sort les sources et tout !! la honte :)
    Donc c'est bien 1204, elle était très très vieille sinon ! C'est beau une vie si longue ^^
    Bref c'est 1204 Désolée :)

    RépondreSupprimer