vendredi 11 décembre 2009

Hypocrisie?

Des strass et des paillettes. D'énormes ruban rouges sur les poignées de portes. Des petites ampoules illuminent chaque coin de rue, chaque coin de fenêtre. Des images du gros bonhomme rouge et blanc sont placardés partout. Noël est partout, Noël a tout envahit. Noël, Noël, Noël scandent les magasins. Noël jubilent les enfants. Noël soupirent les parents. Parce qu'on aura beau dire, mais dans les faits, qu'est ce que Noël ? Les cadeaux, les décos, l'apéro. Voilà tout ce que je vois moi, de mes yeux de jeune ado.
La priorité dans les esprits, c'est le budget cadeaux. Autrefois dans certains pays, aux alentours de Noël, on préparait un lit de plus dans la maison pour accueillir celui qui venait demander un gîte pour la nuit. Que fait-on aujourd'hui qui puisse ressembler à de l'amour, de la solidarité? Rien je crois, si ce n'est acheter une psp à un enfant, un Ipod au cousin, un cuiseur à vapeur Senseo pour sa mère. Un don pour les plus démunis ? Une fête avec ceux qui sont seuls ? Je parie que ça ne vous a même pas effleuré l'esprit! Et on voudrait me parler d'esprit de Noël? D'amour ? Et si au lieu de sacraliser le Père Noël, on tentait de l'imiter? Et si tout les enfants du monde pourraient réellement recevoir un cadeau pour les fêtes?

9 commentaires:

  1. Bravo Mamie
    merci d'être toi
    et de le rester ainsi
    toujours fidèle au poste
    mais derrrière le père noel
    il y a Jésus, qu'en penses-tu?
    Est-ce un ami, est-ce un problème?

    RépondreSupprimer
  2. j'aime ces innocentes provocations qui poussent à penser, Yoda. Héhé

    RépondreSupprimer
  3. Jésus est pour moi un grand ami qu'on a oublié un peu trop facilement malgré son importance. Mais parcequ'il est "religieux" je ne le mentionne pas dans mon texte pour ne pas en déranger certains =) Mais même pour les gens qui se disent catholique, je doute que le personnage de Jésus réussise encore à leur rappeller la véritable signification de Noël...

    RépondreSupprimer
  4. Comment un chrétien pourrait-il oublier ce qu'est Noël?
    Une naissance qui est une promesse,
    Une promesse qui est un don absolu
    Un don qui est celui de tout l'Amour...

    RépondreSupprimer
  5. que jésus n'ait été moins consensuel, je crains.
    D'ailleurs, qu'il n'ait jamais fêté noel, je crains. Et au fond, qu'il n'apprécie pas beaucoup Noel, je crains. Car fort capable de colère, il était, notamment contre les marchands ou contre les faux dévots, je crains.

    RépondreSupprimer
  6. Oui comme en témoigne l'oeuvre de Jacob Jordaens par exemple.

    Jesus, je pense, c'est dans la tête.

    RépondreSupprimer
  7. C'est donner sans attendre en retour, comme chacun devrais faire, sans aucune arrière pensée, par don de soi uniquement, il faut voir au dela de la fête commerciale :)

    RépondreSupprimer