jeudi 29 octobre 2009

Le lion de Belfort


Le Lion de Belfort est une sculpture de Frédéric Auguste Bartholdi, située à Belfort, dans l’Est de la France. Longue de 22 m et haute de 11 m, elle est constituée de blocs de grès rouge des Vosges. Le Lion de Belfort incarne la force et la résistance dont ont fait preuve la ville et son gouverneur Denfert-Rochereau lors du siège qui dura 103 jours. Construit par Bartholdi après le siège de 1870-1871 contre les Prussiens, le Lion de Belfort est le témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont combattu pour que Belfort demeure français. C’est l’emblème de la ville de Belfort. Concernant l’emplacement de la sculpture, Bartholdi écrit le 12 août 1872 : « Il est à désirer que cette œuvre soit bien personnelle à la ville et non pas un de ces monuments qui puisse se placer n’importe où, accompagné d’allégories complexes, péniblement cherchées, applicables un peu partout. Cela détermine mon choix en faveur de la roche si grandiose qui domine Belfort et qui lui donne son caractère tout à fait exceptionnel. Placé là, le monument s’identifiera à l’aspect de la forteresse. Il sera une sorte de Palladium, visible de partout, de la ville, des alentours, même du passant voyageur. Ce site est unique, il faut en tirer parti. » Quant à ce que symbolise le lion il écrit : « J’ai pensé que le sentiment exprimé dans l’œuvre devait surtout glorifier l’énergie de la défense. Ce n’est ni une victoire, ni une défaite qu’elle doit rappeler ; c’est une lutte glorieuse dont il faut transmettre la tradition pour la perpétuer et dont le souvenir doit couronner la ville de Belfort. ». Il faudra néanmoins quatre ans de palabres et de discussions pour qu’enfin soit posés les échafaudages pour la construction du lion, en mai 1876. La construction prendra quatre ans, de mai 1876 à janvier 1880. L'année prochaine le lion de Belfort fêtera ses 130 ans.

6 commentaires:

  1. Oui j'ai rédigée cet article. J'ai trouver beaucoup de renseignements dans un livre que mon grand père m'avait donner.

    RépondreSupprimer
  2. Et si le blog à Belfort déménageait?

    RépondreSupprimer
  3. L'une de mes chanson préféré s'adresse à ce lion de Belfort, elle se nomme "Léon de Denfert" du groupe "Kwak". Vous la trouvez sur deezer si ca vous tente, elle est superbe ...
    Mais peut être pas aussi impréssionante que ce lion :O

    RépondreSupprimer