samedi 17 octobre 2009

Pour une première fois.


Je rêve. Je rêve d'avenir. Je rêve d'un avenir brillant, lumineux, propre, doux, calme. Un avenir qui danserait au rythme d'une paix idyllique, de progrès véritables, d'un air pur. Un avenir criant de liberté et de richesse. Je rêve comme une gamine de 4ans qui rêve qu'elle est une princesse. J'ai les idées confuse et je doute, mes idées, serait-elles déformés par les médias et mon entourage?Une partie de moi me répète que ce ne sont que des pensées puériles et vaines. Mais ce n'est qu'une petite voix, un chuchotis désagréable, un murmure que je fait taire comme on écrase un moustique. En vérité, je ne sait pas vraiment pourquoi je m'accroche à ces rêves. Je pourrais faire comme un grand nombre autour de moi; penser à moi, mes problèmes, mes amis, ma famille et mon chien. Je pourrais jeter mon papier par terre en me disant que tout ça disparaît rapidement. Je pourrais changer de chaîne quand on diffuse des reportages du reste du monde. Je pourrais accrocher des posters de mes groupes préférés au lieu de ces photos militantes. Mais chaque fois son image me revient. Ses cheveux courts, noirs. Sa peau d'une magnifique couleur caramel. Et son visage suppliant, ses yeux qui appellaient à l'aide. Et moi, pitoyable du haut de mes douze ans, j'avais envie d'hurler. J'arrive, accroche toi, courage, je viens t'aider. Je vais te sortir de là, personne ne toucheras à toi ni à ta famille. Mais bien entendu, je n'ai rien fait. Qu'est ce que je pouvais bien faire hein? " J'ai peur, je veux sortir d'ici, je veux pas mourir" J'ai tellement envie de me sentir utile, tellement envie de redresser le monde, de me joindre à ceux qui se battent pour les autres. Je dit pas que j'habite dans un monde pourri, au contraire, je le trouve merveilleux. Mais il y a des choses à remettre debout, d'autres à coucher au fond d'un trou. Mais est-ce que ça sert vraiment à quelquechose tout ça? C'est puéril.

Mamie Pissenlit.

8 commentaires:

  1. Mamie s'excuse platement pour le retard, mais elle a eu un peu de mal à trouver comment on s'exprime ici =)

    RépondreSupprimer
  2. Ma-gni-fique ! Enorme ! Gargantuesque !

    RépondreSupprimer
  3. Mamie Pissenlit, c'est magnifique. Ce premier texte m'a soufflée... L'aventure des Echappées de 19h ne fais que commencer mais elle promet. :)
    Tellement de douceur, de vérité et d'espoir dans ton texte.. Bravo :D !

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens pour commenter la photo, j'avais entendu parler de ce cliché, c'est vraiment symbolique, ce garçon qui tend une fleur au CRS.. Il y a beaucoup à disserter là dessus, ton texte correspond bien.. :) Bref, Super mamie pissenlit. :D

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue au club, pour ne pas dire l'alliance, je te souhaite. Quelques précédents, échos,ou répondants: Les "Voyages au pays de nulle part" en Bouquins (dont "L'utopie" de More et "La cité du soleil", de Campanella)et donc l'"Eloge de la folie", d'Erasme/ Mais aussi "L'espoir" de malraux, "Le talon de fer" de J.London, ou "En un combat douteux" de Steinbeck, la fameuse lettre de Manouchian,et le petit article "gauche" de l'abécédaire de Deleuze, dont la vidéo en ligne se trouve, sur le regard qui commence par le monde et ces minorités qui solitaires se croient et au fond, quasiment tout un peuple sont.

    RépondreSupprimer