jeudi 5 novembre 2009

Cecilienhof



J'ai visiter ce château l’année dernière, en avril, avec ma classe d’allemand. Je me souviens que nous avions fait un long trajet à travers le parc pour enfin arriver au château. Ce qui ma étonnée quand j’ai vu Cecilienhof, c’est que ce bâtiment n’a pas du tout l’allure d’un château comme moi je l’imagine. Cecilienhof me fait plutôt penser à une résidence secondaire ou à une maison de campagne, enfin c’est mon point de vue.
Le Château de Cecilienhof est un palais situé à Potsdam, près de Berlin dans l’Est de l’Allemagne. Cecilienhof se trouve dans la partie du nord du Neuer Garten un immense parc, près du lac Jungfernsee. Le château de Cecilienhof a été construit par l'architecte Schultze Naumburg durant la première guerre mondiale (entre 1914 et 1917) pour accueillir le prince héritier et son épouse, Cécile de Mecklenburg – Schwerin qui donna son nom au château.
Cecilienhof est surtout connu pour avoir été le siège de la conférance de Potsdam, du 17 juillet au 2 août 1945, réunissant les puissances victorieuses du nazisme. Étaient présent Staline, Churchill et Truman.
Bien que transformé en hôtel de luxe, le château demeure toujours ouvert au public en ce qui concerne les pièces historiques : Il est possible de visiter le cabinet privé de la princesse héritière, la salle de travail de la délégation russe, le salon blanc néo-classique, la salle de conférence, ainsi que les salles des délégations américaines et anglaises.

10 commentaires:

  1. encore de jolies photos !!
    je profite de l'occasion pour déplorer l'ajout de commentaires de la part de personnes extérieur aux écrivains et dessinatrice de ce blog c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  2. C'est parce que l'on ne parle pas du blog. enfin personnellement je n'en ai pas trop parlé aux personnes extérieur...
    J'ai particulièrement aimé ce post là de ta part Tiphaine parce que tu as donné ton impression sur le château et c'est sûrement ce que je trouve le plus intéressant =) Merci !

    RépondreSupprimer
  3. On en a parlé avec Yoda en soutien, justement. On pense mettre des affiches dans le lycée. :)Avec genre seulement écrit l'adresse du blog, pour intriguer ceux qui les verront et ainsi les pousser à aller voir le blog. :) Ou encore mettre sur chaque affiche un article différent déjà posté, et l'adresse du blog ... On en reparlera la semaine pro ;)
    Et j'ai aussi beaucoup aimé lire ton point de vue Tiphaine, sur ce château étonnant. Cela "originalise" ton post, enfin je trouve ... Parce que dans les guides de présentations on a pas d'opinions aussi précises sur les monuments, ect ... :) Enfin voilà, bravo :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'aime chez Tiphaine, c'est qu'elle me présente encore, toujours, des monuments, des endroits inconnus et pourtant pas si lointain. Ca donne envie de se déplacer le temps d'un week end.

    RépondreSupprimer
  5. Oui ton point de vue nous intéressent vu que nous ne connaissons pas forcement ce lieux donc avoir un point de vue nous incitent a le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Dans ces chateaux germaniques, des fantomes y a t'il ? Des chevaux, des armures, ont- ils? Aux enfants peur font-ils?

    RépondreSupprimer
  7. euh ... je ne sais pas.. j'ai pas vu de fantômes quand j'y suis allée :)

    RépondreSupprimer