jeudi 26 novembre 2009

Louvre


Je vais vous parler d'un musée que tout le monde a visité au moins un fois dans sa vie : Le musée du Louvre à Paris. J'ai visité ce musée la semaine dernière (pour la cinquième fois) et je trouve ce musée TROP grand : on n'a pas le temps de tout voir en une visite :( Il faudrait rester au moins une semaine pour en faire le tour et prendre le temps de regarder toutes les oeuvres. Il faudrait revenir plusieurs fois mais quand on habite pas Paris ça devient difficile. Je trouve aussi qu'il y a TROP de tableaux et du coup comme on veut voir le plus de tableaux on se dépêche et on ne prend pas le temps de bien observer les oeuvres. De plus, quand on va au Louvre c'est pour voir la Joconde et des tableaux très connu alors qu'il y en a des moins connus qui sont tout aussi interressant ! Il y a aussi le problème des visiteurs parfois il ya vraiment TROP de visiteurs et ça devient impossible de voir certains tableaux car tous sont amassés devant :( Néanmoins le Louvre est un musée interressant et très beau. Et vous ? Quelles sont vos impressions sur ce musée ? ....

10 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi,
    même si pour moi ça n'a été que ma seconde visite du Louvres (la première s'étant déroulée quand je devais peser 5 ans..), on ne peut pas blâmer le fait qu'il y ai TROP de tableaux :) C'est un endroit où il faut retourner de temps en temps je pense, pour comme tu dis Tous les voir et prendre le temps de les observer, tous.
    Pour ce qui est des gens qui se ruent vers les plus connus, je trouve ça assez dommage pour ne pas dire stupide, mais plutôt bien représentatif de la société...
    Surtout que d'après moi, Mona Lisa est certes très bien faite, je ne lui trouve pas d'originalité particulière.. Je pense que le mystère et l'émotion qu'elle peut transmettre vient surtout du fait que les gens se retrouvent face à un portrait très connu... Après je ne suis pas une experte en arts plastiques alors ce n'est que mon petit avis de Visitrice amateur :)
    Cependant, je trouve la Pyramide du Louvres très belle, et la quasi totalité des toiles que j'y ai vu m'ont impressionnée... :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi.
    Moi j'ai jamais vu La Joconde, la preuve que ce n'est pas l'oeuvre qui m'interesse le plus !
    Voir toutes ces oeuvres me fascinent, j'aime regarder les oeuvres.
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce compte-rendu du Louvres "TROP" sympa :) C'est vrai qu'il est tellement unique ...
    je n'ai pas de nouvelle du Louvres 2 qui devait ouvrir dans le Nord, à Roubais je crois, quelqu'un sait qqc ?
    Héhé notre texte, du moins son début, est trop frais :'D ! Bravo à nous tous, génies de la création !

    RépondreSupprimer
  4. Olàlàlà! Les filles! Plaignez vous qu'il y a trop d'art tant que vous y êtes! Trop de gens avides de culture aussi! Et puis soyons honnêtes, est ce que c'est si contraignant un musée soit GRAND?!
    Parcequ'évidemnent, le Louvre n'est pas fait pour être visité en une fois. C'est sans doute pour ça qu'il est divisé en sections: Art islamique, Mésopotamie, Egypte Ancienne, Grèce antique ect... Il est vaste, certes, mais nous sommes à quarante minutes de train de Paris,ce qui nous donne l'occasion d'y retourner, et je suis sure que les touristes japonais en savent plus que nous sur le Louvre! Je trouve que c'est une chance d'avoir un musée si riche près de chez nous.
    Un jour, je me suis baladée durant deux heures dans ce musée. Je n'avais pas de but précis, je me contentais de traverser les pièces, m'arêtant sur les oeuvres qui m'interpellaient, les commentant avec un ami. Et c'était tellement bon de se trouver au milieux de tableaux de la Renaissance fantastiques et puis, en quelques enjambés, nous voilà embarqués dans l'Egypte ancienne, encore quelques pas, nous découvrions les mondes musulmans d'il y a quelques siècles. C'était fascinant!
    Et bien sûr, si l'on n'a pas beaucoup l'occasion de visiter Le Louvre, il me semble évident que l'ont cherchera à voir les tableaux les plus connus. Tout simplement parceque ce sont des oeuvres uniques, comme la Mona Lisa qui est un portrait étrange par le sourire qu'y arbore la femme, et par ce que j'ai cru comprendre, qu'il était l'aboutissement de recherches sur le portrait. Ce que je veux dire, c'est que si certaines oeuvres sont célèbres, et qu'on cherche à les voir "en chair et en os" ce n'est pas sans raison.

    ...Et une fois de plus, mon commentaire est trop long!

    RépondreSupprimer
  5. je suis tout a fait d"accord avec mamie pissenlit je ne suis allée que deux fois a u Louvre mais je suis réellement impressionnée par la richesse du musée !
    Encore un voyage de tiphaine qui nous rend plus cultivés qu'il ya une heure !!

    RépondreSupprimer
  6. nan je me plaint pas qu'il y a trop d'Art personnellement, j'adore au contraire me retourner et hop voir quelque chose de tout a fait différent !!

    RépondreSupprimer
  7. Que Typhaine nous parle de ce quelle n'a pas aimé dans ses voyages, je propose.
    Quant au reste, trop, est-ce moins bien, ou mieux?
    D'ailleurs une solution simple existe, s'il ya trop de visiteurs, et trop d'oeuvres: que chacun avec quelques tableaux reparte. A nous les murs blancs des musées calmes.
    En toute sympathie cela je dis
    D'accord, nous n'avons pas besoin d'être.
    au contraire:
    d'être en désaccord nous avons besoin.
    En nos différences la force consiste.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me plaint pas qu'il y ait trop d'oeuvre d'art mais amasser en un endroit cela valorise certains oeuvres et en dévalorise d'autre ce qui est parfois dommage voilà :)

    RépondreSupprimer
  9. Rien que cela: voyager dans ce musée palais... respirer l'ambiance, regarder par les fenêtres, rêver qu'on est un roi ou une reine d'un autre temps...
    Et divine surprise, se retrouver au hasard d'une salle nez à nez avec une oeuvre amie.
    TROP bien, TROP fort...

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est aussi juste beau...
    Un musée palais où se promener, flâner, rêver aux rois d'autrefois.
    Et parfois, le choc d'une toile: un ami qu'on reconnaît!

    RépondreSupprimer