RIEN: Qu'y a-t-il de plus jouissif que de s'arrêter de penser ?Cesser enfin ce flot débordant d'idées plus ou moins utiles ou plus ou moins importantes. S'arrêter de penser ! Comme si on était mort tout en pouvant redevenir vivant. Etre le vide. Retourner aux origines suprêmes. N'être même plus quelqu'un qui ne pense à rien. Etre rien. Voilà une noble ambition.
VIEILLARD :En Afrique, on pleure la mort d'un vieillard plus que la mort d'un nouveau né. Le vieillard constituait une masse d'expérience qui pouvait profiter au reste de la tribu alors que le nouveau-né, n'ayant pas vécu, n'arrive même pas à avoir conscience de sa mort.En Europe, on pleure le nouveau-né car on se dit qu'il aurait sûrement pu faire des choses fabuleuses s'il avait vécu. On porte peu d'attention à la mort du vieillard. De toute façon, il avait déjà profité de la vie.
Edmon WELLS,Encyclopédie du savoir relatif et absolu
[extrait de " Les fourmis " Bernard Werber, tome II]
Mamie Pissenlit est complètement insatisfaite de sa publication...et promet mieux la semaine prochaine!
Tout le monde cette semaine a eu du mal ( moi la première :$ )
RépondreSupprimerMais ça fais réflechir et c'est beau !
Bravo :)
Hmm ca porte a reflexion .. Moi je ne pleure pas les morts, ils sont bien mieux la ou ils sont, je pleure les familles des morts qui eux doivent vivre sans un être qui leur est cher ... c'est pas gai tout ca !! Une pétanque ? un Pastis ? :D
RépondreSupprimersuper! L'orthographe exacte est elle? "edmond" sans D l'anagramme parfait de "monde" serait. De même un Wells et un Welles existent . Les deux remarquables ils sont.
RépondreSupprimerLe rien un peu l'objectif du de l'hindouisme, puis du boudhisme constitue. Le Dhammapada peut être lu, Mais aussi le delicieux petit Borgès: qu'est-ce que le boudhisme? Sans oublier Le Tao te King de Lao Tseu, indispensable sur le vide, et l'isha, la prière hindoue (Sept upanishads, ed. varenne)
Si rien vous savez de ces religions, la base absolue est "les religions d'Asie, Hindouislme, bouddhisme, taoisme. les textes fondamentaux commentés", coed. Le point/Tallandier.
L'attitude par rapport aux nouveaux nés est caractéristique de populations à forte mortalité infantile Le France dans ce cas était il y a moins de deux cent ans
Qui croire ?
RépondreSupprimer